Le mot T.R.E. signifie en anglais: Tension/Trauma Release Exercises (Exercices de libération de tension / traumatisme). Une méthode créée par David Berceli aux États-Unis.
David a beaucoup voyagé pour son travail dans des pays en conflit. Pendant ce temps, il a étudié les effets des traumatismes sur le corps.
Il a remarqué deux choses importantes:
1- Si nous percevons un danger à proximité, nous avons l'instinct de prendre la position protectrice du fœtus . Nous prenons cette position pour protéger nos organes vitaux. Cette position engage certains muscles principaux comme le Psoas.
2- Il a remarqué que les gens tremblaient après un choc ou un événement traumatisant. Cela semble être un réflexe très primitif que nous partageons avec d'autres mammifères. Une façon pour le corps de se réguler pour retrouver le calme.
Ces deux choses font partie des stratégies de défense du corps.
Le système nerveux peut en effet adopter 3 modes de fonctionnement différents: si tout va bien nous sommes socialement connectés, si un danger est perçu nous nous mobilisons pour être prêts à agir, le dernier est une réponse d'immobilisation.
Toutes ces stratégies sont normales et nous ont permis de survivre.
Cela devient un problème lorsque nous sommes bloqués dans l'une de ces stratégies, notre système nerveux n'arrive plus à se réguler. C'est alors qu'une variété de problèmes de santé tels que: inflammation, anxiété, dépression, SSPT peuvent surgir.
Durant une séance de T.R.E., nous utilisons ces tremblement, vibrations corporelles et mouvements pour aider le corps à se réguler en stimulant directement le nerf vague ventral ( Théorie Polyvagale de Steven Porges) pour revenir au mode d'engagement social, qui commence à désactiver les stratégies de défense.
Comment se déroule une séance?
Nous commençons par une explication de la méthode et un moment d'échange pour partager en toute sécurité.
La séance commence avec des exercices d'ancrage et de relaxation, un moment pour se connecter à soi-même.
La méthode T.R.E. se compose de 7 exercices que nous faisons ensemble.
Avec la fatigue des muscles, de fines vibrations vont apparaitre, nous allons les laisser agir doucement sur le corps en position allongée.
En général nous laissons le corps vibrer environ 15/20 minutes avec des pauses, puis nous prenons un temps d'intégration, de repos avant de finir la séance.
Les tremblements sont perçus comme agréables et naturels.
La méthode T.R.E. se pratique en groupe, en séances individuelles et en ligne.
La méthode TRE® ne remplace en aucune manière un avis ou un traitement médical.